Qu'est ce qu'un Archétype ?

Réputé être de tous les temps et de tous les lieux, il est pourtant difficile de trouver une définition claire du mot "archétype". De l’origine du mot archétype dont le sens est : « qui constitue un modèle », son utilisation par Platon, puis le sens particulier donné par Jung et développé aujourd'hui par les nouveaux penseur(e)s,  pour enfin passer dans le langage populaire contemporain,  l’archétype est une "entité vivante" qui nous accompagne dans des jeux de scènes , des scénarios et des rôles, ce qui le rend permanent, adaptable et bienveillant car "on" s'en sert pour évoluer  et  avancer. Et il se sert de nous pour bouger l'inconscient collectif.

  

Bernard CHAUMEIL enrichit la compréhension des Archétypes par une approche plus spécifique en lien avec la nouvelle conscience. Il  a identifié , classé , polarisé et mis en "images", 22 "archétypes socialisés", véritables ressources,  ou véritables problématiques collectives selon comment elles sont vécues par l'humanité.  Ces formes pensées nourries d’images, de symboles, de comportements et d’émotions donnent une consistance mémorielle phénoménale porteuse de toutes les expériences humaines positives ou négatives . Elles se soignent en soignant l'individu, la famille, et les groupes sociétaux.

 

De la Thérapie Archétypale à la Dynamique Archétypale

La Thérapie Archétypale, concept  analytique, humaniste et la Bio-Psycho-Synergie, méthode de soins énergétiques offrent une nouvelle approche de la santé et du bien être dans une vision "bio-logique"(logique de vie) et une vision globale de la personne (corps, émotion, mental).

Elles ouvrent la voie à une véritable « entreprise de soi » adaptée à la nouvelle conscience de notre humanité.

 

Elles conduisent à la santé du corps et de l'esprit

en proposant une méthode et des outils pour

repérer nos faiblesses, reconnaître nos ressources et les mettre en œuvre.

 

La Thérapie Archétypale analyse l'histoire de la personne et les archétypes en jeu. Elle constate le lien à la problématique et à la ressource. elle favorise le passage de l'une à l'autre. Elle évalue la charge émotionnelle et mémorielle qui en résulte et les conséquences sur la personne.

- La Bio-Psycho-Synergie est une technique manuelle de libération de cette charge identifiée. Magnétisation, déblocage des zones de stress et des circuits énergétiques, cicatrisation subtile, harmonisation.

 

 

Ces deux approches combinées, analyse et énergétique,  provoquent la déprogrammation de malentendus et permet la reprogrammation de nouvelles certitudes.

Bernard Chaumeil  appelle cette stratégie thérapeutique "la Dynamique Archétypale", véritable basculement de la problématique à la ressource,   déclic qui fait désinvestir sur ce qui bloque et investir sur ce qui transforme. L'ambition est clairement humaniste car en soignant l'individu, il soigne l'archétype lui-même, et  donc  l'inconscient collectif. "Change toi et le Monde changera" Gandhi

 

 

 " Inverser les marées sombres de notre existence en comprenant les Archétypes qui le gouvernent et en faisant évoluer ceux-ci vers leur coté lumineux, telle est la mission que s'est fixé Bernard Chaumeil à travers la Thérapie Archétypale et la Bio-Psycho-Synergie" Article Astr'oh! - Février 2011

 

"On peut aisément pardonner à l'enfant qui a peur de l'obscurité; la vraie tragédie de la vie, c'est lorsque les hommes ont peur de la lumière." Platon

 

 


Ces deux approches thérapeutiques sont enseignées "en ligne". Voir l'onglet "Les enseignements".

Télécharger
Conférence Thérapie Archétypale - Bernar
Fichier Audio/Vidéo MP4 45.7 MB

Pas de lumière sans ombre

Agressivité chronique, reproches répétés contre les mêmes personnes, jugements péremptoires, répétitions malheureuses ou autodévalorisation… Et si c’était notre part d’ombre qui s’exprimait ? Pour Jung, l’ombre représente une partie de nous-même que nous ne reconnaissons pas comme faisant partie de notre personnalité psychique. Lorsque nous ne voyons pas l’ombre en nous, nous la projetons sur les autres, ou bien nous la laissons se retourner contre nous.

Pour Jung, l’ombre nous constitue tout autant que la lumière. Elle peut prendre toutes les formes. Ainsi, la propension à juger peut être la part d’ombre, refoulée ou ignorée, de celui qui accuse toujours les autres de le juger. L’ombre comprend aussi tous les aspects que la personnalité consciente perçoit comme négatifs, même quand il ne s’agit pas de défauts. Par exemple, l’humour ou la sensualité, habituellement réprimés chez un homme ou une femme inhibés, pourront se manifester dans certaines circonstances. Ces traits de personnalité, refoulés en temps ordinaire, constituent leur « part d’ombre ». De manière générale, on peut dire que plus l’ombre en soi est identifiée et acceptée, plus on se sent confortable avec soi-même et avec les autres. On parle alors d’intégration.

 

L’Homme à la découverte de son âme de Carl Gustav Jung (Albin Michel, 1994).